école de musique de Vittel

Véronique Rabinovitch

Flûtiste de formation, et diplômée d’Etat, Véronique Rabinovitch est enseignante artistique dans différentes écoles de musique des Vosges. Elle fait partie de l’orchestre baroque La Bandabera, et en tant que professeur à l’école de musique de Vittel, de l’orchestre d'harmonie de cette ville. Elle s’est beaucoup produite à l’étranger avec un choix de flûtes du monde, flûtes d’Amérique du sud, de Scandinavie, de Chine…

Projet 2017-2018 de l'école de musique de Vittel (Vosges)

Les périodes de la Renaissance et de la musique baroque (1600-1750) constituent le fondement de notre musique occidentale.

La période baroque, qui a connu un énorme essor dans toute l’Europe au 17 et 18ème siècles, est caractérisée par l’émergence de la mélodie accompagnée. Celle-ci s’illustre dans l’apparition de formes musicales toujours en vogue aujourd’hui ; le concerto, la sonate, la fugue, les variations…

Le projet pour la classe de flûte est de puiser dans ce répertoire très riche des œuvres maitresses, qui  amèneront les élèves à se produire en solo, duo, ensembles.

    Les morceaux d’ensemble sont arrangés pour plusieurs instruments afin de rendre une richesse de timbres et de faire jouer les élèves en interclasses.

  •  Samedi 26 mai : De 9h30 à 12h30, master classe d’interprétation de la musique ancienne par Alain Bérat, professeur de flûte à bec, ensembles de musique ancienne et musique de chambre baroque au Conservatoire Gautier d'Épinal et directeur artistique de la Bandabera, ensemble baroque d’Épinal. Ouvert à tout public. 

 

  • Samedi 26 mai à 20h30 à l’église Saint Remy : concert de musiques anciennes avec la classe de flûte de l’école de musique de Vittel, répertoire du duo à l’ensemble, ensemble de flûtes, flûtes avec percussion, clavier, orgue, violon, cor, trompette. Musiques de l’époque Renaissance et baroques. Haendel, Bach, Marcello, Praetorius…

 

  • Samedi 30 juin à 20h45 à l’église Saint Rémy : Rencontre autour des répertoires anciens avec des élèves de l’école de musique de Vittel (classe de flûte, avec clavier, percussion, violoncelle, cor), un groupe de flûtistes à bec de Franche Comté, et l’intervention de la Bandabera, ensemble baroque d’Epinal, utilisant des instruments anciens inédits, sous la direction d’Alain Bérat.

Ecole Départementale

de Musique de Haute-Saône

Emilie Aeby

  • Facebook Social Icon

     Depuis 2 ans les ensembles de flûtes à bec du département de la Haute-Saône, réunissant les flûtistes à bec de l'Ecole Départementale de Musique (professeurs : Anne Millet et Emilie Aeby) et  de l'Ecole municipale de Musique de Vesoul (professeur : Véronique Bontemps), se sont associés dans un travail de grand orchestre.

     Ce projet, aidé par la DRAC Bourgogne Franche-Comté, permet aux élèves des 2 structures de se rencontrer, de jouer ensemble, de se sensibiliser à divers styles de musique d'ensemble (renaissance, baroque, musiques du monde...) et de partager tant musicalement qu'humainement ! Ils ont préparé cette année un concert commun donné le samedi 7 avril à 11h à La Neuvelle-lès-Lure (pièces renaissances et irlandaises) avec le département de musiques anciennes de l'EDM70.

    C'est avec grand plaisir qu'ils ont répondu positivement à l'invitation de l'Ecole de musique de Vittel pour ce projet de rencontre et de concert commun le 30 juin prochain.

La Bandabera, ensemble de Musique Baroque

sur instruments anciens

 

bandabera@sfr.fr 

Mise à jour : 4 octobre 2019

  • w-facebook